Lumières d'Italie, saison II

Par Denis COLLIN

L'an passé (février à mai 2022) j'avais commencé de dresser un panorama de la philosophie italienne du XIIIe au XVIIe siècle, de Thomas (d'Aquin) à Galilée, en passant par l'humanisme et Giordano Bruno. Je poursuis cette année avec les philosophes du XVIIIe au XXIe siècle.

Il faudrait aussi parler des sciences de la nature et des importantes contributions italiennes (Cassini, le créateur de l’astronomie française, Galvani, Volta, Avogadro, Marconi, Fermi, Segrè et bien d’autres), mais ceci est une autre histoire.

21 février 2023 : Giambattista Vico (1668-1744) : l’invention des sciences humaines. Ce Napolitain, qui a abordé tous les domaines de la pensée, est un critique de Descartes et surtout de la « méthode » cartésienne. Avec la Science Nouvelle, il invente une théorie de l’histoire et des sociétés humaines.

7 mars 2023 : Cesare Beccaria (1738-1794) : l’abolition de la peine de mort. Une nouvelle doctrine pénale. À l’âge de 26 ans, il écrit un livre qui fonde toute la doctrine pénale moderne, Des délits et des peines. Comment un seul livre révolutionne le monde.

28 mars 2023 : Giacomo Leopardi (1798-1837) : naturalisme et pessimisme. Il est l’un des grands poètes italiens et un philosophe du langage, de la nature. Sa méditation de la tragédie de l’existence humaine aura de nombreux continuateurs.

4 avril 2023 : Gaetano Mosca (1858-1941) : philosophe politique et juriste, il est avec Pareto et Michels un des philosophes italiens de la sociologie de l’élitisme : comment se forment les élites

25 avril 2023 : Antonio Labriola (1843-1904) et Antonio Gramsci (1891-1937) : le marxisme en italiques. Labriola, ami de Engels, introduit le marxisme en Italie. Gramsci, penseur et homme politique, est l’un des plus originaux et des plus intéressants élèves de Marx. Ses Cahiers de prison sont une œuvre d’une très grande richesse.

9 mai 2023 : Benedetto Croce (1866-1952) : l’historicisme et le libéralisme politique. L’un des plus importants philosophes italien. Disciple libre de Hegel, lecteur de Marx, un temps socialiste, il est le penseur italien du libéralisme. Il est aussi historien. La philosophie sans l’histoire est vide, l’histoire sans la philosophie est aveugle. Voilà ce qui pourrait résumer le thème central de sa pensée.

23 mai 2023 : diversité de la pensée italienne aujourd’hui. Des héritiers de Marx (Preve) à ceux qui ont rompu avec le marxisme (Colletti) et aux philosophes de la « pensée faible » comme Gianni Vattimo, en passant par des inclassables comme Emanuele Severino, sans oublier le « nouveau réalisme de Ferreris, la pensée italienne contemporaine est très riche, mais toujours préoccupée en premier lieu de philosophie civique.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contre la société de marché

Programme 2024-2025 du Cercle Condorcet de l'Avallonnais

CONFÉRENCES DU CERCLE CONDORCET DE L’AVALLONNAIS