Conférence au cercle Condorcet, le 12 décembre 2023
par Jean-François COLLIN
Je vais organiser mon propos autour des idées suivantes :
1)
Le
capitalisme était en crise avant que l’on parle de changement climatique et la
crise environnementale n’est qu’un dimension de cette crise;
2)
Le
concept d’anthropocène masque la responsabilité du capitalisme dans le
changement climatique et empêche d’en trouver les solutions ;
3)
La
transition écologique sera plus longue et plus difficile que ce que l’on nous
promet ;
4)
L’État
devrait être un acteur majeur de cette transformation, mais il oscille entre
impuissance et tentation autoritaire ;
5)
Si
la fin de l’abondance est la solution, comme le dit E Macron, il faut commencer
par ceux qui vivent dans l’abondance et épargner les plus nombreux qui sont
dans la misère ;
6)
La
crise climatique renforce les tendances autoritaires des États. Seule la
transformation démocratique de nos institutions peut nous éviter d’être dans un
monde à la fois écologiquement invivable et politiquement insupportable.
1-
Le
changement climatique n’est qu’une dimension de la crise du capitalisme. Avec
ou sans changement climatique, le capitalisme est dans une impasse depuis
longtemps.
Je ne sous-estime pas l'importance
du changement climatique et ses conséquences sur notre existence. Je n’oublie
pas non plus l'effondrement de la biodiversité dont les conséquences ne sont
pas moins graves que celles du changement climatique.
Mais la crise climatique n’est pas
responsable de tout : des guerres, de la crise du capitalisme depuis le
début des années 1970, des mouvements migratoires, du chaos dans lequel le
monde semble plongé.
Les expressions : « guerre
climatique », « migrations climatiques » font partie maintenant du
langage courant.
Pourtant, la guerre entre l'Ukraine
et la Russie n'a rien à voir avec le changement climatique, ni même avec les
questions énergétiques. C'est une guerre dont les motivations sont très
classiques qui oppose une puissance impériale qui a failli la faire
disparaître avec l’implosion de l’URSS et qui tente de réaffirmer sa puissance
sur ce qu'elle considère comme sa zone naturelle d'influence et une nation qui
défend sa souveraineté. Les conséquences humaines et politiques de ce conflit
sont considérables. Bien sûr les dégâts écologiques qui y sont liés ne sont pas
négligeables, mais personne ne perd son temps à faire le bilan carbone des
affrontements, ni à évaluer la perte de biodiversité qui en résulte. Les
questions de vie et de mort, de sécurité, les menaces sur la paix dans le monde
l'emportent sur tout autre considération.
Nous avons redécouvert que nos
existences n'étaient pas menacées seulement par le désordre écologique et
qu'elles pouvaient être anéanties beaucoup plus rapidement par un possible
conflit nucléaire, dont V. Poutine nous a menacés.
De la même façon, les attaques
terroristes meurtrières du Hamas en Israël et la réponse d’Israël à ces
attaques, dans la bande de Gaza, n’ont aucun rapport avec la crise climatique. Pas
plus que les mouvements migratoires massifs en provenance des pays d'Afrique
subsaharienne qui résultent d'abord de la situation politique, des persécutions
perpétrées par des dictatures sanglantes, de la guerre menée par les mouvements
djihadistes, de guerres civiles et non de l'élévation des températures.
La relation entre ces événements et
le climat n'est pas plus directe que celle qui existe entre les lois de la
pesanteur et les performances footballistiques de Kylian Mbappé. Le corps du
footballer et le ballon dans lequel il tape subissent bien l’effet de la
gravité mais ses performances et le nombre de buts qu’il marque n’ont rien à voir
avec elle. Les causes trop lointaines des conséquences n’expliquent rien.
La crise du capitalisme ne résulte
pas du changement climatique, elle lui est antérieure et les solutions tentées
pour en sortir ont aggravé la crise climatique et environnementale.
Le capitalisme est entré en crise
au début des années 1970, avec la fin de
ce que Jean Fourastié avait appelé les « 30 glorieuses », une période de
croissance forte et générale de la production matérielle - au rythme de 7%/an -
dans l'ensemble des pays développés, qui a permis d’améliorer la situation
moyenne des populations de ces pays après la 2e guerre mondiale.
Dès les années 1960, la
productivité du travail baissa dans tous les pays capitalistes, en même temps
que les États-Unis émettaient des quantités considérables de dollars pour
financer la croissance du commerce mondial, leurs déséquilibres extérieurs et
la guerre au Vietnam. Bientôt ils ne furent plus capables de jouer le rôle
qu’il s’étaient donnés par les accords de Bretton Woods de 1945, en imposant le
dollar comme pivot du système monétaire international.
En août 1971, le président
américain, Richard Nixon mit fin à 25 ans de stabilité financière et monétaire,
en annonçant la suspension de la convertibilité du dollar en or. Une longue
période de crise financière s'est ouverte, suivie par le premier choc pétrolier
de 1973, puis un second en 1979, par la montée du chômage de masse, bref par ce
que l'on appelle depuis lors la crise, dont nous ne sommes pas sortis, malgré
des tentatives de solutions diverses.
L’une de ces solutions fut la mondialisation
et la délocalisation massive d'activités des pays développés vers la Chine,
d’autre pays d’Asie, d’Afrique et du moyen orient.
La production de marchandises a
repris sa croissance, l’exploitation d’une main d’œuvre sous-payée a permis
d’augmenter la consommation, le commerce mondial a explosé, et avec lui les
émissions de gaz à effet de serre et la crise climatique. Ruse de l’histoire, la
Chine est devenue un rival « systémique » des puissances occidentales
et le leader de ce qui est improprement appelé le Sud global, en même temps que
le plus gros émetteur de gaz à effet de serre du monde.
Je ne vais pas développer plus
longtemps cette histoire économique, mais il est indispensable de l'avoir en
tête pour placer les questions écologiques à leur juste place. Elles ne sont
pas la cause des difficultés économiques que nous rencontrons. Lorsque Nicolas
Sarkozy déclare au salon de l'agriculture en 2010 que « l'environnement ça
commence à bien faire », parce qu'il y voit la raison de la faible
croissance économique française, il se trompe de diagnostic.
Première conclusion provisoire : Le climat n’est pas
responsable de tout. L'environnement n'est pas la cause des difficultés du
capitalisme. Au contraire, la dégradation de l’environnement a été accélérée
par la crise du capitalisme depuis les années 70 et elle est devenue une des
composantes de la crise globale de ce système.
2-
La
concept d’anthropocène est une mystification démentie par l’histoire
COP ou pas, on ne nous parle plus
que de dérèglement climatique, de records de chaleur, de sécheresse, de
pluviométrie, d’évènements climatiques exceptionnels. Pas un jour sans que l'on
nous rappelle la menace existentielle qui pèse sur nous. Ce discours de fin du
monde a un côté obsessionnel qui d'ailleurs a des effets délétères non
seulement sur l'état d'esprit des populations, mais même sur la santé
psychologique de beaucoup d'entre nous, effrayés par cette menace et par ce qui
est dit de notre responsabilité collective dans cette situation.
Parce qu’en même temps que l’on
nous menace des pires châtiments de la nature en colère, on nous dit qu’il
s’agit d’une juste vengeance de la terre contre nos excès, que nous sommes tous
responsables de ce dérèglement à l’ère de l'anthropocène.
De quoi s’agit-il ?
Le dictionnaire Larousse en
donne cette définition du mort anthropocène: période actuelle des temps
géologiques, où les activités humaines ont de fortes répercussions sur les
écosystèmes de la planète (biosphère) et les transforment à tous les
niveaux.
Le mot est apparu au début des
années 1990, avant de s’imposer au XXIe siècle. L’état de la
biosphère dépendrait de la seule activité humaine. Si la situation de la
planète n'est pas bonne, si son climat est en train de changer, si les sols
sont dégradés, si l'eau devient plus rare et de qualité médiocre, si la
biodiversité est en chute libre, c’est la faute des hommes, de tous les hommes,
de chacun d’entre nous. Telle est la thèse des défenseurs du concept
d’anthropocène.
Quand a commencé cette nouvelle ère
de l’histoire terrestre ?
Ici, les difficultés commencent.
Les congrès mondiaux de géologues en discutent depuis des années (certains
parmi eux contestent le concept lui-même).
Certains proposent de dater le
début de l’anthropocène :
-
De
la colonisation de l’Amérique du Nord par des chasseurs-cueilleurs venus d’Asie
il y a 16 000 ans, qui a entrainé la disparition de beaucoup de grands
mammifères dont la décomposition a contribué à l’émission de quantités
importantes de gaz à effet de serre, en même temps qu’à une réduction de la
biodiversité.
-
D’autres
prennent pour point de départ le néolithique et l’apparition de l’agriculture
et de l’élevage, 9 000 ans av. J.-C.
-
D’autres
encore préfèrent le XVIème siècle et les grandes découvertes qui ont
connecté Europe et Amérique et déployé le commerce mondial.
-
Parfois
encore c’est l’invention de la machine à vapeur (James Watt 1769) et la
révolution industrielle en Angleterre,
-
Ou
bien encore l’explosion de la première bombe atomique (1945)
Le moins que l’on puisse dire,
c’est que le concept est flou !
L’anthropocène contre l’histoire
Ce concept inconsistant et trompeur
dissimule les véritables responsabilités de la crise écologique.
La validité de ce concept doit être
mise en cause pour plusieurs bonnes raisons :
a)
L’histoire
du climat n’est pas celle de son réchauffement continu. Le climat a changé
plusieurs fois au cours de l'histoire récente.
La dernière glaciation se termine
il y a un peu moins de 12 000 ans, ouvrant une longue période de réchauffement pendant
laquelle une partie de l’humanité a pu se sédentariser au néolithique. Cette
période de réchauffement s’interrompt à la fin du premier siècle après JC et certains
historiens (notamment Kyle Harper qui a étudié la période 150/450 après JC) imputent
l’effondrement de l’empire romain au refroidissement du climat et à la
chute des rendements agricoles qui s’en est suivie. Ce refroidissement est
intervenu dans une période de troubles politiques dont il a aggravé les
conséquences.
Le climat européen s’est ensuite à
nouveau réchauffé du IXe au XIIIe siècle, permettant une
augmentation de la production agricole accompagnée d’un dynamisme démographique
exceptionnel. Cette période est souvent désignée par les historiens comme un
optimum climatique.
Cinq siècles de refroidissement ont
suivi, un petit âge glaciaire, qui sont venus s’ajouter aux guerres de
religions, à la peste et aux malheurs du monde, pour provoquer une diminution
de la population mondiale au XIVème et XVème s.
L’éruption du volcan Laki en
Islande en 1783-1784 aurait affecté le climat français au point de provoquer
une série de mauvaises récoltes et une crise frumentaire qui déboucha sur la
révolution française de 1789.
Les tenants de l'anthropocène ne
s’embarrassent pas de tous ces détails. L'humanité est une malédiction pour la
planète, responsable de son réchauffement continu.
C'est une nouvelle version du péché
originel et de notre départ forcé du jardin d’Eden pour la vallée de larmes
dans laquelle nous vivons depuis lors.
b)
Une
histoire du développement de l’humanité qui n'a pas grand-chose à voir avec la
réalité
L'histoire de l’humanité depuis son
origine est celle d'une espèce fragile, mal adaptée à son environnement, dont
la progression numérique a été lente et hasardeuse pendant très longtemps. 2,7
millions d’années se sont écoulées entre l’apparition d’Homo habilis et le
premier million d’homo sapiens. Ils sont 170 millions au début de l'ère
chrétienne et environ 300 millions au Xème siècle. Le cap du
milliard d’humains est franchi vers 1850 et l’explosion démographique est un
phénomène du XXème siècle, résultant des progrès de l'hygiène et de
la productivité de l'agriculture.
Cette explosion démographique
récente ne doit pas nous faire oublier les longs siècles pendant lesquels
l’existence de l'humanité fut rythmée par la succession des famines, des
épidémies frappant une population exposée au froid, à la sécheresse et à des
conditions de vie épouvantables. La peste noire qui a ravagé l'Europe à partir
de 1346 et réduisit la population mondiale d’un tiers ou de la moitié, les
épidémie de choléra qui décimèrent des dizaines de milliers de personnes à
Paris ou Marseille de 1832 à 1884, ou la grippe espagnole qui tua par millions
au début du vingtième siècle, ont rappelé régulièrement à l'humanité les
limites de sa puissance sur le monde.
c)
L’anthropocène
contredit l’histoire même du développement de l’usage des énergies
fossiles
L'historien suédois Andréas Malm
a consacré plusieurs ouvrages à la révolution industrielle pour montrer qu’elle
ne résulte pas de choix faits par les hommes en général, mais par les
capitalistes et les gouvernements qui les représentaient dans l'Angleterre du
18e et du 19e siècle, pour assurer le développement du système économique dont
ils profitaient.
L'invention de la machine à vapeur animée
par la combustion du charbon n'explique pas la révolution industrielle
anglaise. Il n’y a pas de lien mécanique entre cette invention technique et le
bouleversement économique et social qui intervient alors.
La mécanisation de l'industrie
textile et la construction de grandes usines permettant de filer le coton sont
antérieures au développement de la machine à vapeur à une échelle industrielle.
L'industrie du textile utilisait l'énergie hydraulique, grâce à des roues à aubes
développant des puissances considérables qui permettaient d'actionner des
dizaines de machines simultanément. L'énergie hydraulique était moins chère que
celle du charbon dans l’Angleterre de la première partie du dix-neuvième siècle
et le potentiel de cours d'eau aménageables restait très important.
Si la machine à vapeur fonctionnant
avec le charbon comme combustible l'a emporté sur l'énergie hydraulique, ce
n’est pas parce qu’elle était moins chère que l’énergie hydraulique, ni parce
qu’elle était plus fiable. Elle était au contraire plus coûteuse et les pannes
étaient fréquentes. La machine à vapeur s’est imposée parce qu’elle permettait
d'installer les usines dans des villes peuplées, disposant d'une main-d’œuvre
abondante qui pouvait être pliée, petit à petit, aux exigences du travail
industriel dans des grandes fabriques, sans être contraint par la proximité
d’un cours d’eau.
Les moulins à eau dépendaient pour
leur localisation des caractéristiques des cours d'eau, de l'existence de chutes
suffisantes pour alimenter des moulins de taille importante. De plus, il
fallait déplacer près des moulins à eau des quantités importantes d'hommes et
de femmes pour les faire travailler dans ces usines. Les patrons devaient pour
cela créer des conditions permettant de les faire venir (déjà la question de
l’attractivité !), en construisant des logements, éventuellement des
écoles et en fournissant des services sociaux de base. Les ouvriers qui
s'installaient là, attirés par ces conditions relativement favorables,
faisaient des enfants qui à la 2nde génération trouvaient ces conditions
insuffisantes et se mettaient à revendiquer leur amélioration. Ils étaient dans
un rapport de forces plutôt favorables face aux patrons en l’absence de
main-d'œuvre alternative disponible alentour.
Ce sont donc les conditions
sociales et politiques, les relations entre employeurs et salariés qui ont
progressivement assuré la victoire du charbon sur l'eau, et non la volonté des
hommes en général, ni même la simple valeur énergétique supérieure du charbon
face à l’eau. L’utilisation massive du charbon dans des machines à vapeur
résulte des rapports sociaux noués dans le système capitaliste et non des lois
de la thermodynamique.
Il a fallu, d'ailleurs, discipliner
cette main-d'œuvre très rétive au travail en usine et à ses contraintes,
instaurer le travail forcé, supprimer toutes les échappatoires possibles à
l'enfer industriel pour disposer d'une main-d'œuvre nombreuse et de ce fait
très mal payée, avec les conséquences que l'on sait. De nombreuses enquêtes réalisées au milieu du
dix-neuvième siècle sur la situation des classes laborieuses ont rendu compte
de leurs conditions de vie misérables,
de leur santé désastreuse, allant même jusqu’à la réduction constatée de
la taille moyenne de la population prolétarienne.
La victoire du charbon comme source
majeure d'énergie de la révolution industrielle ne résulte donc pas d'une
délibération collective, du choix des hommes en général, mais de la capacité
des capitalistes et du régime politique qu'ils dominaient à instaurer ce mode
de production dont les conséquences désastreuses pour les hommes et pour
l'environnement apparaîtront au cours des décennies suivantes.
Notons que l'impérialisme
britannique appliqua les mêmes méthodes dans son empire. Arrivés en Inde, les Anglais
cherchèrent les gisements de charbon qui permettraient d'alimenter leurs
bateaux à vapeur, indispensables au développement de leur commerce avec le
reste du monde et à leur domination des mers. Ils en trouvèrent sans difficulté
puisque les indiens avaient identifié les gisements de charbon depuis
longtemps. Mais ils n'en faisaient qu'un usage très limité bien qu'il
connussent le pouvoir calorifique du charbon. Il fallut donc là encore réduire
ces populations indiennes paysannes à un travail forcé d'exploitation de mines
de charbon desquelles ces malheureux s'échappaient dès qu'ils le pouvaient pour
essayer de retrouver leur vie de paysan, d'avant la sujétion à l'empire
britannique. Ils firent la même chose en Indonésie.
Plus tard viendront le pétrole et
le gaz dont les conditions d'exploitation, d'usage et de développement ne
seront pas plus démocratiques que celles du charbon. Remarquons d'ailleurs que
le pétrole et le gaz n'ont pas remplacé le charbon comme sources d'énergie du
développement économique du capitalisme, mais ce sont ajoutés à celui-ci pour
répondre aux besoins croissants de la production marchande (2023, record
historique de consommation de charbon dans le monde).
Enfin, pour démontrer un peu plus à
quel point la responsabilité collective de l'humanité ne peut pas être invoquée
pour expliquer l'augmentation continue de la consommation d'énergies fossiles
par le capitalisme mondial, on peut rappeler les chiffres suivants que chacun
peut trouver dans les rapports successifs du GIEC :
-
10 pays représentent 70% des émissions de gaz
à effet de serre, dont 3, Chine + Etats-Unis + Russie = 52,5% des émissions de
GES ;
-
Un Centre-africain émet 0,04 tonne de CO2/an,
un Français 4,7 tonnes/an, un Allemand 8,9 t/an, un Russe 12 t/an, un Américain
14,8 t/an, un Qatari 35 t/an. Il existe donc bien une responsabilité
différenciée dans le changement climatique.
-
Les 19 millions d'habitants de l'État de New
York consomment à eux seuls plus d'énergie que les 900 millions habitant
l'Afrique subsaharienne. La consommation d'énergie d'un paysan pratiquant
l'élevage de subsistance dans le Sahel est 1000 fois moindre que celle d'un
Canadien moyen, même végétarien.
-
La Chine représentera, en 2023, 33% des
émissions mondiales de GES, non pas essentiellement à cause de la croissance de
la population chinoise ou de la consommation de ses ménages, mais à cause de l’expansion
de l'industrie manufacturière implantée en Chine par les capitaux étrangers,
afin d'extraire le maximum de plus-value de la main-d’œuvre locale, bon marché
et disciplinée. La croissance des émissions de gaz à effet de serre en Chine
est la conséquence d'un assaut mondial contre les salaires et les conditions de
travail. L'explosion des émissions est la conséquence atmosphérique de la lutte
des classes.
Capitalocène
plutôt qu’anthropocène
Il
serait donc juste de parler de capitalocène plutôt que d’anthropocène. L'augmentation
vertigineuse de la consommation d'énergies fossiles résulte de la nature même
du capitalisme dont le but n'est pas de répondre aux besoins essentiels de la
population dans les meilleures conditions, mais de produire des quantités
croissantes de marchandises échangeables sur un marché pour réaliser un profit,
dans le but d'augmenter la richesse du détenteur de capital et d'augmenter le
capital lui-même pour le réinvestir à nouveau dans le processus de production
et générer à nouveau de la plus-value.
Ce mode de production sépare les
producteurs des moyens de production, transforme la force de travail en une
marchandise comme une autre, transforme tout ce qui nous entoure en marchandise,
essaye de faire disparaître l'échange gratuit, la solidarité, la libre
jouissance de biens communs. Le capitalisme transforme chacun des actes de
notre vie quotidienne, y compris les plus simples comme la contemplation d'un
beau paysage, ou une promenade dans un environnement moins urbanisé, en un acte
commercial nécessitant une transaction, l'achat d'un billet, le passage par un
guichet de contrôle, le respect de conditions de déambulation, etc.
Pour ne plus dire « capitalisme »,
devenu un gros mot ou un archaïsme, on parle de productivisme, de libéralisme,
de néolibéralisme, etc. Mais si le mot change la réalité elle ne change pas.
Seconde conclusion provisoire : le capitalisme est
responsable de la crise environnementale. Nous ne pourrons pas réparer les
effets sans nous attaquer aux causes. L'énergie exprime des rapports sociaux.
Le charbon, le pétrole, le gaz ou l'uranium n'étaient pas des sources d'énergie
avant d'être intégrés à des rapports de production (cf. Inde). La prise de
conscience, la multiplication des petits gestes, ne suffiront pas. C’est
l’organisation économique, sociale et politique de la société qu’il faut
transformer.
3-
Transition
ou transformation sociale ? Le chemin sera plus long et difficile que ce
que l'on nous dit.
Les gouvernements du monde entier
tentent de se mettre d’accord sur les moyens qui permettront d'adapter le
système capitaliste mondial à la réduction, souhaitée mais non effective, de la
consommation de combustibles fossiles. C’est de cela dont on discute dans les
COP. Ce sont les fameuses transitions : énergétique, écologique,
agroalimentaire qui doivent nous conduire vers un monde sans émissions nettes
de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre.
Les solutions actuellement mises en
œuvre en France et ailleurs sont les suivantes :
-
Améliorer
l'efficacité énergétique, produire plus avec moins d'énergie ;
-
Réduire
la consommation d’énergie,
-
Faire
de l’électricité d’origine renouvelable (vent, soleil, méthanisation) la
principale source d’énergie,
-
Développer
le nucléaire (une option très française)
-
Augmenter
la séquestration du carbone
a)
Des
progrès ont été réalisés en matière d'efficacité énergétique,
L'exemple le plus parlant est celui
de nos appareils électroménagers dont les consommations d'électricité et d'eau
sont très inférieures à celles des appareils d’il y a une vingtaine d'années.
Les processus de production industrielle ont également progressé, les
entreprises cherchant à réduire leurs coûts de production. Mais il y a une
limite à ce qui peut être obtenu dans ce domaine. L'efficacité énergétique a
progressé en moyenne de 1,3% par an au cours des 5 dernières années dans le
monde, cela veut dire que l’on a consommé moins d'énergie par unité de PIB
produite dans le monde. Cela ne veut pas dire pour autant que l'on a réduit la
consommation globale d'énergie. On peut en effet améliorer l'efficacité
énergétique sans diminuer la consommation d'énergie global si le PIB croit plus
rapidement que l’efficacité énergétique. Si le PIB mondial progresse de 3% par
an et que l'intensité énergétique diminue de 1,3%, la consommation d'énergie
augmente de 1,7%. C'est ce qui arrive de façon régulière depuis que l'agence
internationale de l'énergie mesure l'intensité énergétique du PIB mondial.
En France l’intensité énergétique a
diminué de 21% entre 1990 et 2010 mais le PIB en valeur a plus que doublé.
b)
Réduire
notre consommation d'énergie est indispensable pour atteindre les objectifs de
réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés pour 2050.
L'objectif fixé par la
« stratégie nationale bas carbone » de la France est de réduire de
30% en 2030/ 2012 et de 50% en 2050/2021 la consommation d'énergie des
Français, l'essentiel de la réduction serait obtenu par des efforts sur le
chauffage des bâtiments à 19° maximum et 18° en période de tension sur le
réseau électrique, couplés à l’isolation des bâtiments, la réduction de
l'éclairage urbain, l'installation de leds, la limitation à 110 km heure de la
vitesse sur les autoroutes, le développement du covoiturage.
Le récent rapport remis au Premier
ministre par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz sur « l'évaluation des
impacts macroéconomiques de la transition écologique » considérait que les
efforts de sobriété des ménages et des autres agents économiques pouvaient
contribuer pour 15% au plus à la réalisation de l'objectif de réduction des
émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2035. Le reste serait atteint en
remplaçant les combustibles fossiles par de l'électricité d’origine
renouvelable et par l’isolation des bâtiments (nécessitant 60 Mds€/an
d’investissement et un impôt temporaire sur les plus riches).
En matière de sobriété, c’est le
début qui est le plus facile ; chauffer à 19°, ça va, mais 15° c’est plus
désagréable…
c)
Enfin,
la montée en puissance des énergies renouvelables (éolien, solaire,
méthanisation) et du nucléaire, associée à l’augmentation des usages de
l’électricité et à la séquestration d’une partie du CO2 pour l’empêcher d’aller
dans l’atmosphère, permettrait le bouclage général des plans des pouvoirs
publics.
Les points faibles de cette
stratégie sont nombreux.
Un bilan fait par le ministère de la transition écologique il y a quelques
semaines montrait que la France n'était pas sur une trajectoire lui permettant
d'atteindre ses objectifs en 2030, pour plusieurs raisons : la réduction
des consommations de chauffage des bâtiments attendue n'a pas été
atteinte ; le développement du transport de marchandises par la route se
poursuit un rythme très supérieur à ce qui était attendu ; les puits de
carbone constitués par la forêt séquestrent beaucoup moins de carbone que ce
qui était attendu en raison du mauvais état de la forêt et de sa gestion.
Les gouvernants misent beaucoup sur
la technologie et peignent en vert leurs rêves technologiques. Ils parlent de
carburant vert, de transports ou d’énergie verte. Mais aucune technologie
n’est sans impact sur l'environnement. Il faudrait vraiment abandonner ce
langage pour enfants qui trompe les opinions publiques, mais aussi les
dirigeants qui finissent par y croire et pensent avoir tout résolu en ordonnant
des grands basculements comme celui du tout électrique et surtout du tout
véhicule électrique.
La voiture électrique serait notre
salut. Pourtant, le remplacement de moteurs thermiques par des moteurs
électriques ne changera pas grand-chose à la nocivité des déplacements
individuels par la route. Le bilan carbone d'un véhicule électrique est positif
au-delà de 100 000 km parcourus parce que sa production émet plus de gaz à
effet de serre que celle d’une voiture thermique. Il faudra donc que les
voitures et leur batterie fassent plus de 100 000 kilomètres, qu’elles soient convenablement
recyclées pour que l’impact soit positif...
De plus, si le remplacement des
véhicules thermiques par des véhicules électriques nous libère de la dépendance
au pétrole, il nous placera dans une autre dépendance, celle des matériaux
stratégiques et des terres rares qui ne se trouvent généralement pas sur le
territoire européen et dont la production est très coûteuse en énergie.
Une batterie au lithium pèse
environ 450 kilos ; elle contient 11 kilos de lithium,14 kilos de cobalt,
27 kilos de nickel, plus de 40 kilos de cuivre et 50 kilos de graphites, ainsi
que 181 kilos d'acier, d'aluminium et de plastique. Pour fournir les matières
premières nécessaires à la construction d'une batterie il faut mobiliser
environ 40 tonnes de minerais, obtenus en soumettant à un processus
industriel mécanique et chimique environ 225 tonnes de roche. Il va sans
dire que cela requiert d’importantes quantités d’énergie généralement fournies
par des hydrocarbures. Ajoutons qu’il faut environ 80 kg de cuivre pour
construire un véhicule électrique contre environ 23 kg pour un véhicule
thermique standard.
Pour atteindre une flotte de
véhicules électriques représentant la moitié des automobiles en 2050, il
faudrait multiplier la production de lithium, du cobalt et du nickel de 20 à 30
fois. Le lithium et le cobalt viennent
principalement d’Australie, du Chili et du Congo. Les conditions d'exploitation sont souvent
abominables d’un point de vue environnemental et humain.
Rappelons que les produits que nous
consommons le plus massivement dans le monde, en dehors de l’énergie, sont le
ciment, l'acier, les plastiques et l'ammoniaque. En 2019, le monde a consommé
environ 4,5 milliards de tonnes de ciment, 1,8 milliard de tonnes d'acier, 370
millions de tonnes de plastique et 150 millions de tonnes d'ammoniac. Il
n'existe aucun produit susceptible de remplacer rapidement ces quatre produits.
Leur production représente 17% de la consommation d'énergie primaire et la
quart des émissions de CO2 issues de la combustion d'énergie fossile.
Au bout du compte, les émissions
mondiales de gaz à effet de serre ont doublé entre la réunion de la première
COP en 1995 à Berlin, et celle qui de Dubaï.
Une des questions sur lesquelles
buttent les négociations, c’est que la majorité de la population mondiale vit
sans avoir l’accès dont disposent les pays développés à l’énergie, à l’eau, à
une alimentation de qualité, aux éléments de bien-être que nous ne sommes pas
prêts à sacrifier. Les pays en
développement n’acceptent pas qu’on leur interdise de changer de situation. Les
négociations financières occupent une grande partie des négociations :
aides financières des pays développés aux PVD, création d’un fonds
« pertes et dommages… En plus du refus de l’Inde et d’autres pays de se
priver du charbon et du pétrole à court terme.
3e conclusion provisoire : La « transition
énergétique » sera plus longue que toutes les feuilles de routes et tous
les plans qui nous sont présentés, hélas.
Il n'existe pas de solution idéale,
pas de technologie verte. Chaque solution comporte son lot d’effets négatifs
que nous ne sommes pas en mesure de prévoir aujourd'hui. Dans ces conditions, il
me semblerait préférable de privilégier la diversité des expériences et des
solutions, la prudence, l’expérimentation plutôt que la précipitation autour
d’une solution magique sous la pression d'un discours catastrophiste sur
l'urgence climatique. Mais la prudence et la lenteur sont des principes
contraires à l’esprit du capitalisme
4-
Quel
rôle pour l’État dans les changements à venir ?
L'État me semble à la fois
impuissant et tenté par le recours à des solutions autoritaires.
La gauche française dénonce le
libéralisme. Elle réclame une intervention plus forte de l'État à chaque fois
qu'un problème se pose. Elle n'est pas en reste pour réclamer et proposer sans
cesse de nouvelles lois qui viennent s'ajouter au fatras législatif sous lequel
nous étouffons déjà.
Constatons pourtant que les crises
sont toujours un moyen pour l'État d'étendre le champ de son contrôle sur la
société et les individus, ce qui ne me paraît pas souhaitable.
« L'état de droit », sans
cesse invoqué aujourd'hui, n'a rien à voir avec le renforcement du pouvoir de
l'appareil d'État, c'est le contraire. C’est une société dans laquelle le
pouvoir de l'État est rigoureusement borné de sorte que les libertés
individuelles soient garanties contre ses empiétements, sa tendance spontanée à
contrôler, à diriger, à organiser et à réprimer pour garantir le maintien au
pouvoir de ceux qui l’occupent.
La trajectoire d’Emmanuel Macron est
exemplaire de la tendance inéluctable de l’État à étendre son emprise si on ne
l’en empêche pas. Voilà un homme jeune qui devient président de la République
en promettant d'en finir avec les vieilles pratiques étatiques, de laisser cent
fleurs s'épanouir, de remplacer la vieille politique colbertiste à bout de
souffle par « la start-up nation », de redonner de la responsabilité
aux citoyens en supprimant au passage les vieux systèmes sociaux qui
« coûtent un pognon de dingue », les retraites parce que nous avons
une espérance de vie qui ne cesserait de croître, et le droit du travail parce
qu’il bride l’innovation. Qui prône l'expérimentation sur des territoires tous
différents, la reconnaissance des différences de toute nature, le droit à
l'erreur, etc. !
Et puis très vite, les choses ne
vont pas se passer comme prévu.
L'augmentation de la taxe sur les
carburants, justifiée par des motifs écologiques, la réduction des
consommations de combustibles fossiles, vieux projet sur lequel le gouvernement
de Lionel Jospin s’était déjà cassé les dents, a mis dans la rue un des
mouvements sociaux les plus importants des dernières décennies, celui des
gilets jaunes qui met un premier coup de frein aux ambitions réformatrices du
président de la République avant de le contraindre à passer des mois à faire
semblant d'animer un dialogue direct avec les Français. Le tout se conclura par
le simulacre de démocratie de la « conférence citoyenne sur le climat »
qui produira un très grand nombre de propositions qu’E. Macron s'empressera de
ne pas retenir après avoir dit qu'il les reprendrait « sans filtre ».
Le niveau de violence mis en œuvre
par l'appareil d'État pour réprimer les gilets jaunes fut considérable. Nous
étions très loin de la retenue des forces de l’ordre préconisée par le préfet
de police Grimaud pendant les émeutes du mois de mai 1968. Le Parlement
européen et un groupe d’expert des droits de l’homme de l’ONU ont condamné
l’usage disproportionné de la force contre les manifestants
Le calme rétabli par la force, le
gouvernement d'Emmanuel Macron se trouva à nouveau paralysé par la crise du
COVID à partir de 2020. Il s'imagine alors en chef de guerre et organise la
société comme si elle était en état de guerre. Il limite drastiquement les
conditions d'exercice des libertés individuelles, très au-delà de tout ce qui a
été pratiqué dans le reste de l'Union européenne et du monde, à l’exception de
la Chine. Le pouvoir propre de l'administration de sanctionner les citoyens
sans contrôle du pouvoir judiciaire a été développé à un point inimaginable. Le
droit de manifester a été foulé aux pieds avec la bénédiction du Conseil d'état
et du Conseil constitutionnel, pendant qu'en Allemagne la cour
constitutionnelle protégeait le droit des opposants à manifester même pendant
une période de pandémie.
Ces mesures de circonstance sont
devenues des mesures pérennes, inscrites dans notre droit, comme l'ont été
avant elle les mesures d'exception prises au motif de lutter contre le
terrorisme.
Dans le même temps, le très libéral
Emmanuel Macron se transforma en fervent partisan de la planification. Lui qui
ne jurait que par l’initiative privée produit des « plans » en
rafales.
Il recrée même pour son ami
François Bayrou un « haut-commissariat au plan » en 2020. Le
commissariat général au plan avaient été supprimés en 2006 Par Jacques Chirac
et Dominique de Villepin. En 2022, réélu, Emmanuel Macron crée un « secrétariat
général à la planification économique », sans supprimer le haut-commissariat
au plan, ce qui ajoute du désordre à l’organisation administrative du pays. Il
ne cesse de prêcher la simplification de l'administration tout en multipliant
les conseils et organismes en tout genre. Pensons au Conseil national de la
reconstruction, créé en 2022, par lequel il souhaitait contourner le Parlement
et aux innombrables « hauts conseils » en tout genre qui voient le
jour à chaque fois qu'un problème surgit, avant de retomber dans l'oubli, sans
être supprimés pour autant.
Nous sommes aussi planifiés que le
fut la défunte Union soviétique. Prenons le seul domaine de l’énergie. En 2015,
le Parlement a adopté une « loi relative à la transition énergétique et
pour la croissance verte » : 215 articles et des dizaines de décrets.
Cette loi prévoyait notamment l'élaboration d'une « stratégie nationale
bas carbone » (SNBC) » décrite comme « la feuille de route de la
France pour lutter contre le changement climatique ». La dernière
stratégie nationale bas carbone qui couvre la période 2019-2033 a fait l’objet
d’un décret du 21 avril 2020.
Comme cela ne suffisait pas on a
prévu une « programmation pluriannuelle de l’énergie » (PPE). Le parlement
se prépare à adopter une nouvelle « loi énergie climat » consécutive
à la conférence citoyenne organisée pour calmer le mouvement des gilets jaunes
et une nouvelle PPE est en cours de concertation. Personne ne comprend plus
rien à cet empilement de textes législatifs, ni les citoyens ni les
parlementaires.
Mais il existe des dizaines
d’autres plans : « stratégie nationale biodiversité »,
« stratégie nationale portuaire »,
« stratégie villes durables et bâtiments innovants », «
stratégie nationale des perturbateurs endocriniens », « feuille de
route intelligence artificielle et transition écologique », « plan
national santé environnement », « plan de résilience économique et
sociale », « stratégie nationale de santé » , « un plan eau »…
et beaucoup d’autres.
Ces milliers de pages n’ont de plan
que le nom et la biodiversité ne cesse de reculer, les ports français font pâle
figure dans la concurrence internationale, les grandes villes étouffent et les
petites villes périclitent, quant à la santé chacun peut constater hélas dans
quel triste état se trouvent la médecine de ville et les hôpitaux.
Pourquoi ces cette volonté
planificatrice patine-t-elle dans le vide quand nous croyons, avec un peu
d’illusion cependant que le plan a relevé la France d’après-guerre ?
Parce que nous ne sommes plus en
1945. La France maîtrisait alors sa politique monétaire et budgétaire, c'est
elle qui définissait sa politique commerciale et elle pouvait donc contrôler
l'entrée et la sortie des marchandises et des flux financiers sur son
territoire. Elle disposait d'un secteur nationalisé important contrôlé par
l'État et décidait du financement de son économie. Tout cela a disparu
aujourd'hui.
La Banque centrale européenne
contrôle la politique monétaire.
Le budget annuel de la France est
soumis à l'accord des instances de l'Union européenne et doit respecter
une programmation pluriannuelle elle aussi soumise à l’accord de Bruxelles (la programmation
pluriannuelle des finances publiques est l’un des nombreux textes adoptés en
recourant à l’article 49-3 de la constitution au début de l’automne 2023).
La politique fiscale de la France
doit être coordonnée avec celle de ses partenaires et la France ne décide
pas sans l’accord de ses partenaires du taux de TVA qu’elle applique aux
différentes activités (cf. l’interminable feuilleton de la TVA sur la
restauration sous Chirac).
La possibilité de subventionner une
entreprise est soumise à la « réglementation sur les aides d'État »
de l'Union européenne et la commission veille à son respect.
C'est la Commission européenne qui
a la responsabilité de la politique commerciale de l'ensemble de l'Union et la
représente au sein de l'organisation mondiale du commerce.
Dans ces conditions, de perte
presque complète de souveraineté, les plans nationaux ne sont que des
déclarations d'intentions.
Pour favoriser la
réindustrialisation de la France et de l’Europe, pour relocaliser la production
de biens industriels essentiels comme les médicaments il faudrait pouvoir
protéger le marché national de la concurrence de produits d'Asie, du Maghreb ou
du Moyen-Orient bénéficiant d'une main-d'œuvre surexploitée et d'une
législation environnementale inexistante. Cela n'est pas possible dans l'état
actuel des choses.
L'Union européenne discute depuis
des années de la mise en place d'une taxe carbone à ses frontières. Elle a
péniblement trouvé un compromis sur une taxe dérisoire, extrêmement difficile à
administrer et qui ne sera effective que dans quelques années.
Les États-Unis n'ont pas ces
difficultés. Ils peuvent décider en quelques mois de protéger leur marché et
soutenir leur industrie sans demander l'avis du reste du monde. Ils ne s'en
sont pas privés en adoptant en 2023 « l’inflation Reduction Act » qui
a suscité émotion et protestations des Européens, sans émouvoir outre-mesure
les autorités américaines.
La Chine fait également absolument
ce qu'elle veut dans tous ces domaines. Elles soumet l’investissement étranger
à l’obligation de constituer des sociétés communes, subventionne les secteurs
qu’elle veut développer ,taxe les importations et conforte sa suprématie.
Quatrième conclusion provisoire : l’État qui devrait être un
acteur important des solutions à mettre en œuvre et pour le moment un obstacle
plutôt qu'une solution. Il est faible là où son intervention serait nécessaire
- la protection des acteurs économiques, la réindustrialisation du pays, la
défense de la souveraineté – et fort là où il est nuisible : le
développement de la bureaucratie, l'étouffement procédural de la société et des
processus de décision, la mise en cause de l'exercice des libertés individuelles.
Il ne s'agit donc pas de réclamer plus d'interventions de l'État mais de le
réformer.
5-
Les
pistes de solution
Que la situation soit compliquée et
les solutions complexes ne doit pas nous empêcher d'agir. Pour que cette action
soit efficace, un certain nombre de conditions doivent être remplies.
a)
L'égalité
La réduction des émissions de gaz à
effet de serre, tout autant que la protection de la biodiversité auront un
impact sur notre façon de vivre et sur notre niveau de vie.
Sur notre façon de vivre parce
qu'il n'est pas vrai que le niveau des émissions de gaz à effet de serre puisse
être déconnecté du niveau d'activité. Nous pouvons réduire la proportion dans
laquelle les émissions le gaz à effet de serre augmentent à mesure qu'augmente
la consommation de la population humaine, mais quels que soient les progrès
technologiques que nous réaliserons, nous ne pourrons pas déconnecter
complètement la croissance de la consommation de celle des émissions de gaz à
effet de serre et de la consommation de ressources naturelles limitées comme le
cuivre, le lithium, le cobalt ou tout simplement l'eau.
Or, une part considérable de la
population, dans les pays développés et plus encore dans ceux qui ne le sont
pas, n'a pas accès au minimum : logement, eau potable, énergie. Leur
permettre d'y accéder doit rester un objectif fondamental.
Cet objectif d’égalisation des
conditions, ne sera pas atteint sans une réduction de la consommation de ceux
qui sont les mieux lotis : la poignée des très riches qui possèdent une
fortune scandaleuse, cette centaine d'êtres humains dont le patrimoine est
équivalent à celui de la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Les Bernard
Arnaud, Elon Musk, Bill Gates et autres. Mais ils faudra aussi taxer plus les
millions de personnes dans le monde dont les revenus et le patrimoine sont
plusieurs fois supérieurs eu revenu médian de la population.
Après avoir souhaité
l’enrichissement des plus riches au nom de la théorie du ruissellement, Emmanuel Macron nous dit que nous sommes
arrivés à la fin de l'ère de l'abondance. S’il dit vrai, les restrictions
doivent s'appliquer en premier lieu à ceux qui possèdent le plus. Il faut donc inverser
la politique fiscale suivie depuis des décennies en France, en Europe, aux
États-Unis et ailleurs, d'allégement de la fiscalité sur les hauts revenus, les
patrimoines et les sociétés commerciales. Celle-ci doit au contraire être
beaucoup plus lourde, comme elle l'a été d'ailleurs au lendemain de la 2e
guerre mondiale où l'impôt sur le revenu aux États-Unis est monté jusqu'à 90%
pour les tranches marginales les plus élevées. Rappelons que le Conseil
constitutionnel en France a invalidé une disposition législative proposée par
le gouvernement de François Hollande portant le taux de la tranche la plus
élevée de l'impôt sur le revenu à 75%, au motif que cela aurait été
confiscatoire…
Comme il est avéré que l'émission
de gaz à effet de serre est proportionnelle au niveau de richesse des
individus, une politique égalitaire au travers d'une fiscalité rééquilibrant
les revenus et les patrimoines est un outil extrêmement pertinent de politique
climatique.
On peut donc s’étonner que
l’augmentation des impôts ne figure dans aucun des programmes de transition
écologique chez nous comme ailleurs. La rapport Pisany Ferry/Mahfouz, déjà
mentionné, évoquait la nécessité d’une augmentation temporaire de la fiscalité.
B Lemaire a immédiatement indiqué qu’il n’en était pas question. Il n’a pas été
démenti par E Borne ou E. Macron.
b)
La
démocratie
La crise écologique et le désordre
mondial qui s’exprime dans la multiplication des guerres de toute nature,
civiles ou interétatiques, sont propices au renforcement du pouvoir de
coercition des États. Les régimes et les courants autoritaires se développent
un peu partout dans le monde. En témoigne la victoire des personnalités aussi
curieuses que Javier Milei en Argentine, Bolsonaro au Brésil, ou des
personnalités moins extravagantes mais tout aussi autoritaires comme V. Orban
en Hongrie. Cela témoigne d'un recul impressionnant de la confiance dans les
institutions démocratiques.
Il n'est pas rassurant de voir une
personnalité portée à la présidence de la République en agitant une
tronçonneuse.
Certains de réjouissent de la valse
des dirigeants en place, du bouleversement des vieux carcans. Mais les
institutions, aussi critiquables qu'elles soient, sont les seules garantes, en
dernière instance, d'une vie en société préservant les individus, leur vie
privée et leur liberté d'action.
Les institutions françaises sont
critiquables. Issues d'un coup d'État au bénéfice du général De Gaulle, elles
ont été encore plus déséquilibrées qu'elle ne l'étaient en 1958 par sa décision
de procéder à l'élection du président de la République au suffrage universel,
en 1962.
Les présidents élus depuis deux
décennies ne le sont pas en raison de leur popularité ou de leur programme,
mais grâce à l'épouvantail du Front national devenu RN. Mais une fois élus, ils
font comme s'ils avaient obtenu un blanc-seing pour mettre en œuvre leur programme,
exemple E. Macron et la réforme des retraites. Il n’est donc pas étonnant
qu’ils soient désavoués à peine arrivés au pouvoir. Mécontents du peuple, ils
dirigent alors contre lui, sans véritable contrôle parlementaire, sans la
pression d'un parti qui les auraient portés au pouvoir tant ceux-ci ont perdu
toute consistance et tout relais effectif dans le pays.
Je ne propose pas de convoquer une
assemblée constituante qui rédigera les institutions de la 6e République de nos
rêves (le demander ne sert à rien et l’exemple récent du Chili fait réfléchir
sur les incertitudes de cette voie), mais de défendre quelques propositions
permettant de sortir du présidentialisme délétère dans lequel nous sommes
enfermés, qui risque d’assurer la victoire de Marine Le Pen lors du prochain
scrutin présidentiel.
La première mesure serait
d'inverser le calendrier électoral et de faire précéder l'élection du président
de la République de plusieurs mois par l'élection des députés à l'Assemblée
nationale. Les députés devraient être élus en partie par un scrutin
proportionnel, comme à peu près tous les candidats successifs à la présidence
de la République s’y sont engagés depuis 1981.
S'il n'est pas possible dans
l'immédiat de revenir à une désignation du président de la République par le
Parlement, au moins faudrait-il que le Premier ministre soit choisi par
l'Assemblée nationale afin que le gouvernement qu'il constituera puisse
effectivement déterminer et conduire la politique de la nation comme le prévoit
notre constitution.
Les règles du recours au référendum
doivent être modifiées pour permettre un véritable référendum d'initiative
citoyenne.
L'article 49-3 de la Constitution
doit être abrogé ; il permet artificiellement de surmonter l'absence de
majorité au Parlement et permet à l'exécutif de négliger la négociation pour
trouver des compromis avec les représentants des différents partis politiques,
ce qui conduit ensuite aux explosions dans la rue et à la paralysie de la
société. Les droits de contrôle et d’amendement des parlementaires doivent être
élargis.
Il faut par ailleurs cesser de
vouloir tout mettre dans la Constitution, de la réviser tous les matins pour y
ajouter la nouvelle lubie du moment. La constitution est faite pour garantir la
séparation des pouvoirs, condition de la préservation de la liberté des
citoyens et en préciser le fonctionnement. Pour le reste gardons-nous d’utiliser
la constitution pour gérer des questions politiques circonstancielles et graver
dans le marbre des dispositions qui divisent la société, de chercher à enfermer
les générations futures dans des solutions qui seront obsolètes demain.
c)
La
souveraineté
Nous avons vu que l’Union
européenne, dans son organisation actuelle était un obstacle à la mise en œuvre
d'une véritable politique écologique.
Je ne propose pas de sortir de
l'Union européenne. Les Français n'y sont pas prêts et nous ne sommes pas dans
la situation des Britanniques qui avaient eu la sagesse de rester maîtres de
leur monnaie et de conserver une part de souveraineté budgétaire. Ils avaient aussi
pris soin d’exiger de nombreuses exceptions à la mise en œuvre du droit
européen chez eux (comme d’autres, notamment les Danois).
A l’inverse, les gouvernements
français ont proposé et défendu toutes les mesures restrictives qui s'imposent
à nous aujourd'hui et ont organisé notre impuissance, au nom du projet
fédéraliste de F Mitterrand et J. Delors.
Cela nous donne quelques créances
pour exiger maintenant la possibilité de reprendre une part de souveraineté en
matière de politique économique, notamment la possibilité pour l'État de
soutenir les entreprises dont il estime qu'elles sont nécessaires à la
réindustrialisation de la France, en s'assurant du contrôle du capital de ces
entreprises et du fait qu'elles ne risquent pas d'être soumises à celui de
puissances étrangères. Puisque l’application des fameuses règles de Maastricht
a été suspendue en conséquence de la crise du COVID, c’est le moment pour la
France de faire entendre sa voix pour qu’elles ne soient jamais remises en
vigueur dans les mêmes termes et les mêmes conditions.
Il faut également pouvoir protéger
le marché national pour un certain nombre de produits pendant la phase de
relocalisation de cette production. Là-aussi, il faut saisir la crise que
traverse l’OMC pour en réviser en profondeur les règles conçues sou influence
américaine lorsque les USA voulaient imposer une mondialisation qu’ils ont
abandonnée depuis pour en revenir à une logique de camps qui rappelle les
années pendant lesquelles l’Europe était divisée par le rideau de fer.
Plus fondamentalement, la France
doit abandonner la conception fédéraliste de l'Europe, qu'elle défend depuis
François Mitterrand, pour renforcer la coopération interétatique dans un cadre
européen préservant la liberté de décision nécessaire des Nations, seul cadre
d'exercice de la démocratie pour le moment. L'Union européenne est une organisation
disposant d'un pouvoir législatif considérable sans qu'aucune de ses
institutions ne puisse être considérée comme véritablement démocratique.
Cinquième et dernière conclusion :
La solution à la crise climatique
bien réelle à laquelle nous sommes confrontés ne réside pas d'abord dans les
solutions techniques et technologiques. Elles sont bien sûr indispensables,
mais elle ne constituent pas des solutions mais des outils au service d’une
politique.
Nos problèmes résultent des
rapports sociaux de production qui dominent le monde actuellement. Ils ne
pourront être réglés que par leur remise en cause, en commençant par créer le
cadre démocratique permettant aux citoyens de reprendre le contrôle de leur
destin et en refaisant de l’égalité l’objectif principal de la politique.
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