NOMADES ET SÉDENTAIRES du 8/11/2022 au 14/02/2023
8 Novembre - INTRODUCTION : « UNE » histoire de l’humanité Caïn et Abel, Romulus et Rémus - Des mythes originels et universels - La « vulgate » du passage à la sédentarisation : Néolithique agriculteurs sédentaires, ville, propriété, homo « de plus en plus faber » - Verdict des premiers paléontologues : population décuplée, innovation - Début de la guerre universelle, et naissance des pouvoirs : la récolte confiscable - Correctifs récents apportés par l’anthropologie: chevauchements, contacts, fusions, retour en arrière - Néolithisation autour des fleuves ? notion d’« oekoumen exploitable » - La steppe, d’Eurasie en Amérique : le berceau du nomadisme – le rapport essentiel à l’animal
22 novembre : L’empire des steppes : mythe et réalité Au commencement était Attila » : le «“grand récit“ des peurs d’Occident - Huns, Magyars, Mongols, Turcs, etc. - Quand la razzia précède la conquête...et la suit : les Khanats mongols - L’individu d’exception, figure du conquérant :le clan, modèle politique - Assimilation « douce » aux empires sédentaires (Mings, Moghols) ou forcée (Berbères) - Des passeurs, au total : dissymétrie de jugement historique face aux violences des sédentaires) - Le modèle économique d’un pouvoir nomade : production du capital et marchandise : la produire ou la contrôler ? Confiscation du produit des sédentaires, rapports de dépendance et de vassalisation (Touaregs, Asie centrale) Unification des « marchés » de leur époque.
13 décembre: Nomade, migrant, errant : L'inévitable conflit "Errer humanum est" - Nomadisme : quel critère ? déplacement, errance, migration - Temporalité cyclique du nomade par rapport à l’errant et au migrant? - Espace du nomade : une « zone grise » à la limite de l’Oekoumen ou les interstices territoriaux (puis sociaux cf. Post modernité) des groupes sédentaires - ⇒ Traits subsistants du nomadisme : legs « résiduel » de l’évolution, qui ressurgit lors des crises et fractures : l’étonnant exode de 1940 - Espace du nomade = une « zone grise » : quel est celui du nomade techno ? - Un mot à la mode, un concept marketing ? Analyse et décodage d’un « élément de langage » : justifier tout déracinement ou réfuter tout ancrage ? Rappel des mythes (Genèse, Rome - D’Abel à Attila, de Gengis Khan à Tamerlan: une image modelée par les civilisations sédentaires puis des puissances coloniales d’Occident : Bédouins, Touaregs, Lapons, Sibériens - Crainte et fascination - Changements de condition : sédentarisation, choix forcés ou non, (Touaregs, Tziganes, Amérindiens du bison) - Le cas des Roms, de l’Inde à l’Europe et de la protection à la persécution
20 décembre : Nomadisme de la marchandise : la clef du commerce Voyage du sédentaire et du marin : temps cyclique mais bornes spatiales et temporelles strictes - La foire : nuances ⇒ concession obligatoire des sédentaires - Caravane et grand commerce : nécessité d’un empire – Micro-réseaux, colportage ou le « chevelu » du commerce) et « préhistoire » de la fonction commerciale – France, Europe, Afrique - Réminiscence dans les mentalités du négoce et leur perception par les sédentaires.
10 janvier 23 : Les Lumières européennes : triomphe du sédentaire Du renfermement des pauvres au délit de vagabondage : vers l’État nation - Quand l’Europe dit et découpe le monde : décrire, mesurer, quantifier, classer : l’instrument de domination qui abolit les savoirs empiriques du nomade - Quand la domination de l’espace et du temps annoncent la domination économique - Un classement eurocentré des civilisations et peuples - La guerre totale, ou la « crue des sédentaires » (Révolution Française)
24 janvier 23 : Nomades et modernité technique Concept de nomade :est-il extensible à toute fait de civilisation ? - Modernité actuelle et perception du temps : urgence, flux tendu = legs du nomade opposé au long terme du sédentaire ? - Chantiers multinationaux, télé travail et Uber : de vrais nomades ? Pertinence des définitions.- Nomadisme social et identité - La marchandise, chef d’orchestre du nouveau nomadisme ? CONCLUSION :« Quand elles se ferment aux nomades, aux itinérants, aux étrangers, aux mouvements de toutes sortes, les sociétés déclinent et périclitent. » - Quel avenir pour le nomade ? A-t’il imposé ses normes ? La sédentarité n’est-elle qu’une parenthèse ? Fragilité des thèses récente
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